mercredi 12 juin 2013

Mucem ouvre ses portes

Avant l'ouverture des portes du Mucem ce matin, j'ai découvert le site internet. Je suis assez déçue.

Capture d'écran du site du Mucem

Capture d'écran du site du MoMA 

Capture d'écran du site du Centre Pompidou 




L'ergonomie est agréable mais je le trouve triste, il manque de dynamisme pour inviter les internautes à visiter le musée. Rien ne donne envie de venir au musée.

J'aurais imaginé des liens interactifs, des vidéos, de la musique.

Les couleurs sont peu audacieuses avec des déclinaisons de bleu.... quelle originalité même si l'expo se nomme "Le noir et le bleu".

En définitive, je trouve le site internet très année 2000, vieux... Il manque cruellement d'interaction, un dialogue à distance entre nous internautes-futur-visiteur et le musée. L'interactivité au sens au les internautes peuvent mettre en place des relations interindividuelles médiatisées par l'ordinateur (G.Vidal, L'interactivité et les sites web de musée, Publics et Musées, 1998). Pour le Mucem, j'aurais envisager le développement de contenus personnalisés et plus d'interaction entre les collections et les cultures.

Le Réseau Canadien d'Information sur le Patrimoine (RCIP) conduit en 2004 une enquête pour comprendre les enjeux et la pertinence de l'outil internet pour atteindre les visiteurs actuels et potentiels. L'étude s'interroge également sur la question du contenu à proposer au public du support internet et les attentes.

Le musée doit s'interroger sur l'impact que peut avoir l'ajout d'activités et d'informations connexes aux institutions muséales sur leur fréquentation effective.  Il s'agit de comprendre le processus de confiance et l'influence directe sur le bouche à oreille ou le phénomène de prescription pour une institution muséale. Cependant, ces stratégies marketing et du management ne doit pas éloigner le musée des spécificités de son domaine d'activités.



Capture d'écran du site de la Tate 



Capture d'écran du site de la Tate Media. 


Pour continuer votre lecture je vous conseille la lecture d'un texte universitaire (Brrr il ne faut pas avoir peur...) d'un article tres interessant sur le sujet : Quelles stratégies pour les musées sur Internet ? entre "click and mortar" et "mortar and click", de Jean-François Notebaert, Mathilde Pulh, Rémi Mencarelli, Laurence Graillot, Dominique Bourgeon-Renault et Séverine Marteaux-Mencarelli

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire