lundi 20 mai 2013

Le mobilier industriel dans une maison

Depuis quelques années le mobilier industriel est de retour dans nos intérieurs. Bon marché il y a quelques années, désormais difficile de trouver un meuble de tri postal original pour moins de 1500 euros. Idem pour les lampes d'atelier articulées, les établis, les meubles classeurs et les suspensions. Désormais, les enseignes de décoration éditent de nombreuses copies et ré interprétation du mobilier industriel.


 Arrivages-0163-copie-1.jpg


A défaut de trouver du mobilier industriel "vintage",  il existe maintenant des artisans qui fabriquent des copies qui "s'inspirent" des meubles de loft et industriel. Pour cela, les codes se résument à l'utilisation de la matière ( l'acier, le zinc, le métal embossé, la tôle galvanisée), puis à cela on ajoute le béton et le bois pour la modernité.

La forme qui justifie souvent une fonction (une étagère à casier, un bureau avec des tiroirs, des luminaires qui s'articulent) mais aussi avec des codes chromatiques qui s'organisent autour du gris, du noir, du brun, et des coupleurs brutes.
Autres éléments très souvent présents dans le mobilier industriel: les tiroirs, les poignées, les loquets, et les roulettes.

Voilà qqs photos d'intérieurs de maisons "Marie Claire": chez Julie et Renaud, et chez nous.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire