vendredi 31 mai 2013

Comment agencer et organiser une chambre pour jumeaux junior.

Je cherche en vain sur le net des conseils, des idées pour agencer et ré organiser la chambre de mes jumeaux. Je ne trouve rien, aucune recommandation, aucune photo pertinente, aucune information.

Je me lance donc dans mon analyse personnelle et les contraintes aussi bien techniques (espace, orientation de la chambre, ..) que pédagogique, mais aussi ludique.

  1. Faut-il séparer les jumeaux dans deux chambres séparés? nous n'avons pas le choix une chambre pour deux. Donc première contrainte, faire cohabiter les enfants dans la même chambre.
  2. Les jumeaux sont tous les deux des garçons. Ce qui facilite "un peu" l'aménagement de la chambre, une seule ambiance. 
  3. La chambre est assez petite, en ce qui nous concerne 12M2 et une hauteur de plafond 2,30 sous poutres et 2,50 au plafond. En gros, elle est moyenne mais avec des poutres qui empêchent de mettre des lits mezzanine ( trop facile sinon). 
  4. La chambre se situe au nord-est, donc elle est un peu sombre. La zone tampon assure une bonne isolation
  5. Inclure dans la nouvelle chambre un bureau ou un espace de travail-détente-dessin-bazar pour chacun des garçons. 
  6. Conserver le coin bibliothèque. 
  7. Conserver certains bacs de jouets: lego, playmobil, trucs de garçons...
  8. Repeindre les murs avec des couleurs choisies pour les deux... (Aie Aie, les choses se compliquent)
  9. Poser des rideaux ou barrière visuelle pour s'isoler dans son espace personnel. Il faut individualiser. Là je touche une question importante, est-ce le bon choix? car l'expérience me démontre que certaines de mes réticences et prérogatives concernant "l'égalité" ne reposent sur aucun fonctionnement normatif. Pour certaines situations, ils sont très attentifs à cette "égalité" (tache ménagère, bain, rangement de la chambre...) alors que certaines situations ils sont solidaires. 
Voici qqs photos trouvées sur le net.  

 
Bon là c'est simplement impossible pour moi....


Pour celle ci, en dehors du choix des couleurs, impossible les lits cote à cote. Trop de bazar en perspective lors du coucher. 

J'avais vu ce lit, pas trop haut, un espace de travail en dessous. Mais encore faut-il que les enfants travaillent dans la chambre....
Voici d'autres lits, plus design....

Des propositions plus "traditionnelles"....






Une idée d'un lit mezzanine imaginé par Matali Crasset. J'aime beaucoup la conception de cet espace évolutif qui accueille le bébé. Puis la structure ne bouge pas mais seulement l'aménagement.





Puis la structure se transforme en cabane perchée, l'espace de jeux et de rangement se trouve en hauteur, alors que le lit se trouve en contrebas. Parfait pour des petits aventuriers passionnés d'escalade.
Idéal pour voir les choses d'en haut.


Puis pour les ados, la structure se transforme à nouveau, mais je trouve la conception moins intéressante. Je n'ai pas trouvé le prix. 





mercredi 29 mai 2013

Le Mucem J-7

Dans une semaine nous aurons la chance de découvrir le Mucem, Le musée des civilisations de l'Europe et de la méditerranée.
Le MUCEM regroupe les collections nationales de l'ancien Musée National des Arts et Traditions Populaires (MNATP) fondé par G.H.Rivière, les collections du Musée de l'Homme et une partie des oeuvres de l'ancien Musée des Arts d'Afrique et d'Océanie, du Musée des Arts décoratifs. Ambition majestueuse et éclectique pour cette nouvelle institution muséale hyper médiatique.
Les musées ont toujours souffert d'une image vieillissante et obscure, depuis les grands travaux et aménagements tel que Bilbao, le Louvre-Lens, le Centre Pompidou-Metz,... les musées sont maintenant au centre non seulement d'enjeux culturels, mais également sociaux et politiques.

En attendant l'ouverture, voici des qqs photos.






mardi 28 mai 2013

La fête des mères



Tout ce que je déteste, des casseroles roses pour la fête des mères. Les idées perdurent

Une cuisine rose comme.....

En ce moment, j'éprouve une soudaine envie de Rose, motivée par la nouvelle décoration du "Mama Shelter" d'Istanbul  avec ses tons de nacres, les chaises Tolix dépareillées, les couleurs acidulées des murs.

Pièce essentielle pour la vie d'une famille, la cuisine est un espace ouvert sur les autres pièces. Il s'agit d'un espace convivial qui doit se démarquer du salon et/ou de la salle à manger. Pour cela il faut choisir une tonalité qui symbolise tout autant une ambiance accueillante.

Cependant, je ne veux pas tomber dans cette cuisine oppressante :



Il s'agit de bien doser les couleurs, on veillera simplement à utiliser la couleur en touche.
Pour cela il existe plusieurs solutions :
  • Dans un espace type "loft", il s'agit de bien délimiter les pièces, il est alors possible de créer des aplats de couleurs différentes pour différencier les espaces. On peut ainsi peindre un mur entier en rose.
  • On peut également miser sur le mobilier, le mur reste d'une tonalité claire afin de mettre en valeur les étagères, la hotte; le plan de travail, la cuisinière... 


  • Les éléments de décoration peuvent également jouer sur l'harmonie de la cuisine; les chaises, le frigo, le luminaire....
En définitive j'aimerai cette tonalité. 



Il existe sur le site de Dulux Valentine, un programme interactif pour choisir une couleur. Vous choisissez une pièce (peu de possibilités)  et vous avez alors la possibilité de cliquer sur différentes couleurs. 

Chez Tollens, il existe une application Iphone, à partir de la photo de votre pièce, vous faites varier la couleur en fonction de la luminosité. L'application vous propose ensuite des harmonies en fonction de vos choix. Application très moyenne, impossible de poser les bonnes couleurs sur les murs. 

Chez Farrow and Ball, peu de choix, j'ai tout de même sélectionné deux couleurs.





Et vous, quelle est votre couleur? en ce moment? 



dimanche 26 mai 2013

Nos coups de coeur au vernissage à Lacoste.

Lacoste accueille un campus français de l'Université américaine SCAD, The Univerisity for Creative Careers.  Depuis les années 70, le campus à Lacoste propose à des étudiants d'étudier les arts plastiques, l'architecture, la photographie, le cinéma, la bande dessinée...
Chaque trimestre, le cursus se termine par une présentation des travaux de ses étudiants. Un vernissage propose de découvrir également différents lieux du village.








Hier nous avons craqué pour 3 artistes.


Megan Cook et ses monstres



Marv Graff



Liz Robb




Les photos ne rendent pas du travail et de la finesse des oeuvres, je vous invite à découvrir leurs univers par les sites internet.


vendredi 24 mai 2013

Faire des maronsui's.... à la maison

Un petit écart aujourd'hui de notre thématique déco, mais j'ai découvert un site de cuisine intéressant ; il s'agit de Super Superette. Les auteurs nous proposent de cuisiner, de réaliser des recettes et des produits mythiques: pépitos ®, Pim's ®, Yop ®.....

J'ai donc essayé la recette des Maronsui's®. 
Ingrédients (pour 8 petits pots)
- 500 g de crème de marrons du monsieur ardéchois
- 4 œufs
- 250 g de mascarpone
- une pincée de sel
Recette
Séparez les blancs des jaunes. Battez les jaunes avec le mascarpone. Ajoutez la crème de marrons et continuez à battre pour obtenir une jolie crème.
Mettez une pincée de sel dans vos blancs, et battez-les en neige bien ferme. Petit à petit, avec une cuillère en bois, incorporez délicatement ces blancs au mélange. Tournez doucement pour que le mélange soit homogène et ne retombe pas !
Versez la préparation  dans des petits pots, et laissez au frais pendant au moins 3 heures.

mercredi 22 mai 2013

Les bambous

Avec les différentes averses, les bambous semblent bien profiter de ces changements climatiques, ils "explosent". On voit des pousses de partout.
J'ai donc eu envie de vous faire un petit post sur les bambous, car de nombreux architectes et artistes utilisent ce matériau pour créer.
L'un des architectes les plus connus reste semble-t-il Shigeru Ban (l'un des architectes du Centre Pompidou-Metz), il réalise d'élégantes structures grâce notamment aux bambous. Il a oeuvré dans des espaces et des contextes très variés, des villas somptueuses, dans les centres villes, mais aussi il propose des abris temporaires destinés aux victimes de catastrophes naturelles.


Great Wall, Shui Guan, Chine, 2002.

Les artistes américains Mike et Doug Starn utilisent le bambous pour créer des incroyables sctructures-sculptures. Pour cela, ils utilisent des bâtons de bambous qu'ils relient et imbriquent les uns aux autres. Les installations sont très organiques, qui s'adaptent et se transforment en continue suivant les saisons et le temps.
  


Et en déco alors, comment on utilise le bambou? je ne parlerai pas volontairement des salons de jardin, des stickers, des fontaines et bien sûr des pares vues.
Le bambou est très présent pour délimiter les espaces, comme une structure occultante, et/ou esthétique.






Voici qqs installations de Festival international des Jardins de Chaumont sur Loire.


Pour des bambous.









lundi 20 mai 2013

Le mobilier industriel dans une maison

Depuis quelques années le mobilier industriel est de retour dans nos intérieurs. Bon marché il y a quelques années, désormais difficile de trouver un meuble de tri postal original pour moins de 1500 euros. Idem pour les lampes d'atelier articulées, les établis, les meubles classeurs et les suspensions. Désormais, les enseignes de décoration éditent de nombreuses copies et ré interprétation du mobilier industriel.


 Arrivages-0163-copie-1.jpg


A défaut de trouver du mobilier industriel "vintage",  il existe maintenant des artisans qui fabriquent des copies qui "s'inspirent" des meubles de loft et industriel. Pour cela, les codes se résument à l'utilisation de la matière ( l'acier, le zinc, le métal embossé, la tôle galvanisée), puis à cela on ajoute le béton et le bois pour la modernité.

La forme qui justifie souvent une fonction (une étagère à casier, un bureau avec des tiroirs, des luminaires qui s'articulent) mais aussi avec des codes chromatiques qui s'organisent autour du gris, du noir, du brun, et des coupleurs brutes.
Autres éléments très souvent présents dans le mobilier industriel: les tiroirs, les poignées, les loquets, et les roulettes.

Voilà qqs photos d'intérieurs de maisons "Marie Claire": chez Julie et Renaud, et chez nous.




samedi 18 mai 2013

Envie d'une bibliothèque

Voilà la bibliothèque de mes rêves, une Charlotte Perriand,


ou une de ces nombreuses re interprétation,









Mais j'aime bien aussi l'enseigne Huelsta avec des modèles design et très contemporain,


Et pourtant j'ai toujours des Billy. En attendant voici qqs esquisses.


mercredi 15 mai 2013

La tête à l'envers à l'Isle sur la Sorgue

Un petit restaurant où l'on s'évade vers les charmes de l'Italie... Ici, pas d'accent forcé,  pas de musique "mélodramatique", mais des odeurs, des saveurs et des mets nous transportent directement à Parme. Originaire d'Italie, Isabelle cuisine les recettes héritées de sa mère, mais les transforme, les modernise et vous régalera pendant un repas unique.
Avec David, on vit une attention amoureuse pour l'Italie et la cuisine : sa façon de parler des vins, des produits qu'ils vont chercher directement en Italie et même son amour pour les voitures italiennes et les vespa,nous transporte directement en voyage.
Dans l'assiette, une cuisine traditionnelle (lasagnes, carbonara, nids d'hirondelles,...) mais avec une poétique moderne qui vivifie le gout et bouscule nos habitudes.





Bella Cio, 115 Avenue de la Grande Marine, Route du Thor, 84800 L'Isle sur la Sorgue. tel: 04.32.62.00.92.

mardi 14 mai 2013

Une protection pour la piscine.



Depuis le 3 janvier 2003, les propriétaires d'une piscine doivent délimiter un paramètre de sécurité autour d'un bassin. Il est obligatoire d'équiper sa piscine d'un dispositif qui doit prévenir les risques de noyade notamment chez les moins de 5 ans. S'offrent alors de nombreux systèmes de sécurité.

  • La barrière de protection, pas toujours esthétiques, il a de nombreux modèles, clôture souple translucide, et fer forgé.....Elles s'intègrent plus ou moins à l'environnement. 
  • Une couverture ou un volet roulant est un excellent système de protection, souvent couteux, il faut également déterminer lors de l'aménagement de la piscine d'une zone pour "stocker" le volet roulant. 
  • L'alarme, elle offre l'avantage d'être "invisible", donc l'intégration dans l'environnement permet de s'adapter à votre espace. Cependant, l'alarme ne doit pas remplacer la vigilance des adultes. 
  • L'abri, présente l'avantage de fermer et donc de rendre inaccessible la piscine aux enfants. L'abri est donc une solution très efficace mais parfaitement inesthétique.
Pour la protection de nos gites, nous avons installé un système un peu particulier, il y a des poteaux en pin de formes cylindriques. Situé à plus d'un m du bord du bassin, l'espacement des poteaux est calculé pour éviter le passage d'enfants par "entrejambement" ou escalade. 

Voici le résultat, qu'en pensez-vous?