Je me lance donc dans mon analyse personnelle et les contraintes aussi bien techniques (espace, orientation de la chambre, ..) que pédagogique, mais aussi ludique.
- Faut-il séparer les jumeaux dans deux chambres séparés? nous n'avons pas le choix une chambre pour deux. Donc première contrainte, faire cohabiter les enfants dans la même chambre.
- Les jumeaux sont tous les deux des garçons. Ce qui facilite "un peu" l'aménagement de la chambre, une seule ambiance.
- La chambre est assez petite, en ce qui nous concerne 12M2 et une hauteur de plafond 2,30 sous poutres et 2,50 au plafond. En gros, elle est moyenne mais avec des poutres qui empêchent de mettre des lits mezzanine ( trop facile sinon).
- La chambre se situe au nord-est, donc elle est un peu sombre. La zone tampon assure une bonne isolation
- Inclure dans la nouvelle chambre un bureau ou un espace de travail-détente-dessin-bazar pour chacun des garçons.
- Conserver le coin bibliothèque.
- Conserver certains bacs de jouets: lego, playmobil, trucs de garçons...
- Repeindre les murs avec des couleurs choisies pour les deux... (Aie Aie, les choses se compliquent)
- Poser des rideaux ou barrière visuelle pour s'isoler dans son espace personnel. Il faut individualiser. Là je touche une question importante, est-ce le bon choix? car l'expérience me démontre que certaines de mes réticences et prérogatives concernant "l'égalité" ne reposent sur aucun fonctionnement normatif. Pour certaines situations, ils sont très attentifs à cette "égalité" (tache ménagère, bain, rangement de la chambre...) alors que certaines situations ils sont solidaires.
Voici qqs photos trouvées sur le net.
Bon là c'est simplement impossible pour moi....
Pour celle ci, en dehors du choix des couleurs, impossible les lits cote à cote. Trop de bazar en perspective lors du coucher.
J'avais vu ce lit, pas trop haut, un espace de travail en dessous. Mais encore faut-il que les enfants travaillent dans la chambre....
Voici d'autres lits, plus design....
Des propositions plus "traditionnelles"....
Une idée d'un lit mezzanine imaginé par Matali Crasset. J'aime beaucoup la conception de cet espace évolutif qui accueille le bébé. Puis la structure ne bouge pas mais seulement l'aménagement.
Puis la structure se transforme en cabane perchée, l'espace de jeux et de rangement se trouve en hauteur, alors que le lit se trouve en contrebas. Parfait pour des petits aventuriers passionnés d'escalade.
Idéal pour voir les choses d'en haut.
Puis pour les ados, la structure se transforme à nouveau, mais je trouve la conception moins intéressante. Je n'ai pas trouvé le prix.