mercredi 22 mai 2013

Les bambous

Avec les différentes averses, les bambous semblent bien profiter de ces changements climatiques, ils "explosent". On voit des pousses de partout.
J'ai donc eu envie de vous faire un petit post sur les bambous, car de nombreux architectes et artistes utilisent ce matériau pour créer.
L'un des architectes les plus connus reste semble-t-il Shigeru Ban (l'un des architectes du Centre Pompidou-Metz), il réalise d'élégantes structures grâce notamment aux bambous. Il a oeuvré dans des espaces et des contextes très variés, des villas somptueuses, dans les centres villes, mais aussi il propose des abris temporaires destinés aux victimes de catastrophes naturelles.


Great Wall, Shui Guan, Chine, 2002.

Les artistes américains Mike et Doug Starn utilisent le bambous pour créer des incroyables sctructures-sculptures. Pour cela, ils utilisent des bâtons de bambous qu'ils relient et imbriquent les uns aux autres. Les installations sont très organiques, qui s'adaptent et se transforment en continue suivant les saisons et le temps.
  


Et en déco alors, comment on utilise le bambou? je ne parlerai pas volontairement des salons de jardin, des stickers, des fontaines et bien sûr des pares vues.
Le bambou est très présent pour délimiter les espaces, comme une structure occultante, et/ou esthétique.






Voici qqs installations de Festival international des Jardins de Chaumont sur Loire.


Pour des bambous.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire