Dans une autre vie j'avais travaillé sur l'entrée dans les musées, territoire qui définit l'espace public et celui du musée. Entre lieu de visibilité et espace d'accessibilité à une culture, l'espace public est également une notion dynamique, acte par lequel l'homme devient progressivement acteur.
La maison est une organisation spatiale formée d'unités fragmentées créant une entité identifiable, du moins nous aspirons tous à cette unité, une combinaison parfaite.
Alberto Eiguer, psychiatre et psychanalyste, propose dans son dernier ouvrage "L'inconscient de la maison" un regard différent de notre maison. Une analyse de l'image interne de l'espace dans lequel nous vivons. Un article de cet ouvrage un peu plus tard.
Aujourd'hui je voulais parler de la notion d'entrée dans une maison, quels sont les petites idées pour faire une entrée de charme.
- Si votre entrée est trop étroite, jouer sur les miroirs pour agrandir les espaces et apporter de la lumière. Vous pouvez également jouer sur une décoration type "boudoir".
- Si vous le pouvez cacher dans des armoires, des placards les chaussures, les vêtements... Il faut alléger spatialement le vestibule.
- Pièce de passage je vous déconseille d'y inscrire les messages trop personnels. Eviter donc les ardoises et post it avec la liste des courses.
- Styliser votre espace en bannissant pour les petits objets inutiles. Installez des petites armoires pouvant servir de vide-poches.
- Accrocher les clés toujours au même endroit, cela évite les déconvenues lors des départs.
- Accrochez un grand miroir, pour agrandir l'espace, et également pour jeter un dernier coup d'oeil à notre tenue avant de quitter la maison.
- En ce qui concerne l'éclairage, optez pour une luminosité douce et accueillante, un beau lustre en cristal de Baccarat de Philippe Starck...., un petit abat-jour, ou une lampe sur table est idéal. Attention aux spots encastrés, cela peut rapidement faire "hôtel" informel plutôt que "home sweet home".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire