C'est donc un parcours parisien du design autour d'une thématique "Et demain". Thème également abordé cette semaine par une série de documentaires réalisés par Philippe Starck le roi du design. Il faut croire que le "futur" passionne et inquiète nos congénères.
L'objectif de la semaine du design, est de faire mieux connaitre la promotion du design auprès du grand public
Le parcours s'organise en trois sections : Rive droite, rive Gauche et Pantin. Chaque galerie, atelier d'artistes, magasin propose une scénographie éphémère réalisée en collaboration avec des artistes, des designers contemporains.
Voici donc ma propre sélection totalement subjective :
Le Laboratoire, Paris 01. "Projet olfactif"
Artistes, designers en collaboration avec une maître parfumeur et un scientifique, imaginent un nouveau mode de communication basé sur la transmission de l'information par les odeurs. Le rêve du café virtuel, devient alors possible. A quand le coucher de soleil au bord de la mer avec l'odeur des embruns ?
La vidéo du vernissage
Galerie esSeRe. Moise B. Paris 011. Dialogue avec des objets originaires.
Bernard Moise mène une recherche personnelle autour des objets quotidiens. Ils transgressent les usages et les règles qui incombent à des objets ordinaires. Au-delà de l'humour il s'agit d'une véritable réflexion sémantique sur les objets.
Atelier Emmanuel Barrois. Pantin. Glass in Progress.
Le verre pour E.Barrois est question de transparences, de cloison, de vision il permet une appréhension de l'environnement. Un travail sur la vision et l'espace, il interroge la manière de penser et de ressentir l'espace.
Antoine Boudin. Parc de la villette. Arundo Donax.
Lauréat de la Bourse Agora pour le design en 2011, Antoine Boudin présente une installation qui utilise la canne provençale. En effet, ce designer né en Avignon développe un travail axé sur les matériaux ancrées dans le territoire. Il s'inscrit également dans une démarche d'eco-conception.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire