dimanche 30 juin 2013

Des chaises longues intégrées dans le sol de la piscine

A la construction de la piscine nous avons réalisé des chaises longues intégrées directement dans le sol de la piscine.
De plus, un système permet d'adopter plusieurs assises.

Voici le résultat












samedi 29 juin 2013

Olafur Eliasson....

J'aime le travail d'Olafur Eliasson,...; je suis fan. J'ai eu la chance de voir une de ces expositions à Barcelone à la fondation Miro, "The Nature of things".





Il y a avait une oeuvre interactive, des legos blanc et une totale liberté. Génial pour les enfants et les plus grands.
A Barcelone, il interroge les visiteurs sur les phénomènes naturels et les phénomènes scientifiques. Il utilise des verres, des miroirs, des rayons lumineux,des ombres, des ellipses, un travail sur la perception
et les illusions optiques.


D'origine islandaise, diplômé de l'Académie Royale des Beaux arts du Danemark, Olafur Eliasson travaille sur la perception sensorielle de phénomènes naturels. Pour cela il met en place des installations entre art et architecture. La lumière est au centre de ces oeuvres.
En 2003, il se distingue avec une oeuvre monumentale "The Weather Project" présentée au Turbine Hall de la Tate Modern à Londres. Une lumière solaire artificielle irradiée les espaces de la Turbine grâce notamment à un système de miroir.


The Weather Project

Autre installation de l'artiste, "Rainbow Panorama" présenté sur le toit du musée d'art Aarhus Kunstmuseum à Aarhus donne la possibilités aux visiteurs de se promener dans un cercle géant aux couleurs de l'arc en ciel.




Un escalier infini à double révolution.


Olafur Eliasson est aussi un excellent photographe qui travaille sur la problématique des pénuries et à l'inégale répartition de l'énergie dans le monde.


mercredi 26 juin 2013

L'ethnologie



Dans une autre vie, j'ai eu la chance d'étudier l'ethnologie. C'était passionnant et stimulant de découvrir des méthodes d'analyses pour étudier les choses quotidiennes. Cependant, personne ne connaissait cette discipline. 

Apres ttes ces années, je crois qu'il me reste encore qqs traces de ce parcours fabuleux. 

S'ouvre au Musée du quai Branly, à Paris, un cycle de conférences, films, visites autour du travail de l'ethnologue. Je vous conseille, si vous êtes sur Paris de prendre qqs heures pour appréhender cette discipline. 

En plus j'adore l'affiche, qqs chose de vif et tellement vrai.




mardi 25 juin 2013

RIP le katymper de Sika

Nous voulions une piscine à l'image des anciens bassins méditerranéens : gris, de forme carré avec un aspect béton.









Nous avions la piscine idéale, en béton gris, peu salissante, et esthétiquement parfaite. Sauf que le revêtement spécial piscine n'a pas résisté plus de 3 saisons.






Cette année plutôt que de faire des retouches, nous avons fait poser une bâche (beurkkkk) armée. elle est grise, et pourtant je suis nostalgique de mon béton.

Pourtant peu de différence de visu.




Je regrette la médiocre qualité du Katymper de Sika.



dimanche 23 juin 2013

Un sol en béton ciré

A la construction de notre maison, nous avons décidé de choisir un sol en béton ciré. Décoratif, ultra résistant, facile d'entretien, notre choix a été rapidement opéré.

Le béton ciré était normalement cantonné aux bâtiments industriels ou aux garages, cependant, depuis quelques années le béton ciré attire de plus en plus les particuliers avec son aspect contemporain et ses multiples possibilités décoratives.

Je suis incapable de vous tenir un discours technique, mais il existe plusieurs opérations et alternatives pour un béton ciré. Soit on coule le béton d'une seule dalle, soit vous pouvez y inclure un calepinage (pour éviter les fissures).





Nous avons choisi des joints de dilatations en bois à l'étage et en fer pour le salon.
Voici qqs photos de construction de notre béton ciré et le résultat final.
























vendredi 21 juin 2013

Les photos des enfants, une nouvelle ère....

L'artiste Odile Pascal revisite le processus des portraits d'enfants. Elle propose de faire une oeuvre onirique et personnalisée.

Le processus est simple, vous envoyez la photo de votre enfant, le plus beau du monde, puis après un travail d'illustration, votre beauté devient le personnage central d'un monde féerique. Je trouve l'idée géniale et tellement magnifique. 









jeudi 20 juin 2013

Le plancher collaborant


Le plancher collaborant est un procédé de plancher qui généralement est utilisée pour la construction de bâtiment industriel. C'est un coffrage acier perdu pour le plancher en béton, donc on pose le plancher collaborant puis on coule du béton dessus. Cependant, on ne vois jamais les dalles de plancher, car inesthétique et pratique (les réseaux techniques passent dans le faux plancher) et très peu usité dans les construction individuelle. Il propose pourtant de nombreux avantages: peu onéreux, bon écran acoustique, il utilise peu de béton, bonne résistance aux hausses de températures.










Pour accentuer l'aspect moderne de la maison, nous avons décidé de laisser les dalles de plancher en acier galvanisé visibles, elles contrastent avec la couleur brute des IPN.





mercredi 19 juin 2013

Vous avez quoi pour faire de l'ombre?

J'habite dans le Sud de la France, il fait beau et chaud, très chaud l'été. Cependant nous devons nous protéger du soleil, pour manger, se reposer, lire, s'amuser. Il existe plusieurs alternatives :

  • L'ombre naturelle, nous n'avons jamais le bon arbre au bon endroit, (pourtant vous aviez élaboré des scénarios pour comprendre l'évolution des arbres, les utilisations du jardin..) 


  • La plante grimpante; à l'origine, la pergola, structure métallique a été inventée pour se protéger des chaleurs. La solution la plus traditionnelle consiste à faire pousser des plantes grimpantes. 



  • Le parasol. 




  • Les voiles d'ombrages. 





  • Les canisses en bambou, le paillon, l'osier, la bruyère, vous avez le choix pour choisir la luminosité. 



  • Le filet de camouflage, il sert principalement aux chasseurs, mais vous pouvez le détourner pour vous protéger des ardeurs estivales.